Protocole sanitaire de reprise d’activités

Logo de l'association Voisinlieu Pour Tous

VOISINLIEU POUR TOUS

Protocole sanitaire de reprise d’activités mis en place le 18/05/2020.

La situation sanitaire du pays, liée au coronavirus (Covid-19) a conduit à la fermeture des locaux du centre Georges Desmarquest depuis le 16 mars 2020.

Pendant cette période des animations collectives ont été proposées en distanciel (visio), et sont maintenues actuellement pour certaines activités (qi gong, pilâtes, postural-ball, ateliers parents/enfants). Nous avons mis en place des appels téléphoniques aux aînés du quartier, la création du journal du confinement, publié chaque jour sur le site de Voisinlieu Pour Tous, sur Facebook et envoyé aux adhérents. Une permanence a été maintenue 2 jours par semaine afin de maintenir un service minimum.

Les mesures décrites dans ce document visent à informer les membres du Conseil d’administration, les salariés, bénévoles, partenaires et usagers du centre Georges Desmarquest sur les conditions de reprise d’activités afin de respecter les recommandations gouvernementales sur la phase de déconfinement opérée depuis le 11 mai 2020 (cf « protocole de déconfinement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés » Ministère du travail.)

Dispositions générales

Le port du masque est obligatoire pour les adultes en présence d’une autre personne.

Le maintien de la distanciation physique (au moins un mètre entre chaque personne, soit un espace de 4 mètres carré par personne).

L’application des gestes barrières (se laver régulièrement les mains avec du savon ou une solution hydro-alcoolique, tousser ou éternuer dans son coude, se moucher avec un mouchoir à usage unique et le jeter dans une poubelle).

La limitation du flux doit être respectée.

Il est conseillé de laisser les portes ouvertes dans la mesure du possible (les portes « coupe-feu) doivent rester fermées.

Le nettoyage et la désinfection des locaux : sol, poignées, interrupteurs, surfaces des bureaux et chaises seront effectués chaque jour par la personne en charge de l’entretien et de la désinfection des locaux.

Les sanitaires seront désinfectés 2 fois par jour, il est toutefois conseillé aux adhérents de prendre leur disposition avant leur visite.

Il est conseillé d’éviter le prêt de matériel ou d'effectuer sa désinfection quand il y a lieu (crayon, téléphone, clavier d’ordinateur, photocopieur…).

Aérer régulièrement les espaces de travail et les salles d’activités (minimum 15 minutes toutes les 3h).

La formation, l’information et la communication est à faire à chaque personne entrant dans le centre Georges Desmarquest (affichage, rappel oral…).

 

Mesures organisationnelles internes

Des masques lavables et des visières sont fournies aux salariés, animatrices, animateurs et aux bénévoles du centre Georges Desmarquest. Du gel hydro alcoolique et des lingettes désinfectantes sont à disposition.

Il est demandé aux salariés, animateurs et bénévoles de porter la visière quand les conditions de protection sanitaires par le port du masque ou le respect de la distanciation physique ne sont pas réunis.

 

L’accueil des groupes

À compter du 18 mai 2020, le centre Georges Desmarquest s’est organisé pour reprendre ses activités sportives, en petit groupe et en extérieur. À compter du 2 juin la reprise des ateliers créatifs pourra se faire dans la limite de 10 personnes par salle (encadrant compris) dans le respect du protocole sanitaire ci-dessus. Les entrées se feront par le centre Georges Desmarquest et les sorties par le jardin. Chaque salle est équipée d’une sortie de secours avec un accès sur la sortie jardin.

La désinfection de chaque salle (tables, sol, chaises, poignées de porte) est effectuée après chaque utilisation.

Les ateliers de danses ainsi que les ateliers enfants ne reprendront qu’en septembre.

L’accueil du public

L’accueil du public reprendra à partir du 18 mai.

Rappel : le port du masque est obligatoire pour toute personne entrant dans les locaux.

Une solution hydro-alcoolique est à la disposition des personnes accueillies dans le centre.

Deux chaises, espacées d’un mètre sont à disposition dans le hall.

L’accueil des partenaires

L’AMAP organise ses distributions en extérieur.

Salsapills (association de danses latines) a suspendu ses activités de danses, reprise en septembre.

L’UNAPEI (accueil d’un groupe d’adultes handicapés pour la pratique de la gymnastique adaptée) activité suspendue, reprise en septembre.

 

Le Président

Pascal Delaplace