Philox : Électro rococo

La balayette à ciel - 4, impasse Leduc 60000 Beauvais - 0647288915

DOSSIER DE PRESSE

                                             Résidences2020

Concerto Electro Rococo         Numéro Zéro [Chansons en Secret Saison 3]

En première au Centre culturel Voisinlieu pour Tous. Le 22 octobre 2020 à 18 heures

 Avec  PHILOX-JEF ROSSI-CECILOU

Première Partie : Petite Fabrique de textes, l'atelier d'écriture de Voisinlieu pour tous

Création Diffusion

Chansons en secret/ Saison 3 /

Philox - Jef Rossi - Cécilou

En 2018, Philox renaissait dans un nouveau projet : « Chansons en Secret », cette fois, à destination des maisons et lieux privés afin d’expérimenter divers procédés d’installation permettant d’essayer des systèmes d’étrangetés qui lui sont propres, et ainsi découvrir l’émotion véritablement enchantée au sein de fêtes où la scène a véritablement disparu…

Pour ce faire, Philox a fait équipe avec Jean-François Rossi, Cécile Emy (guitares acoustiques) et Ptataz  (lumières transversales)…

Cette proposition été donnée dans et tout autour de la région de Beauvais et de ses environs et tout au long de l’année 2018 permettant ainsi de toucher un grand nombre de lieux isolés du contexte culturel ordinaire : série de soirée chansons en secret données dans les maisons à Beauvais, à Pont Sainte Maxence, à Therdonne , à Briot, en région de Libourne puis en région de Valenciennes  … Elle a pu aussi rejoindre certaines associations de la région travaillant en ce moment dans le même contexte et le même souci : Hors-lits, Rimes Croisées, ASCA, Centre Georges Desmarquest…

Plusieurs résidences de travail ont permis d’éditer un disque permettant de promouvoir le projet auprès des habitants ainsi que des acteurs culturels…

En 2019, une première résidence a été envisagée dans un lieu public : La Galerie associative de Beauvais les 6 et 7 juillet  permettant de donner naissance à un premier scénario de « chansons en secret pour tous » et de témoigner ainsi du projet auprès des nouvelles structures qui fédèrent ce genre de démarche…

Cette installation comprend un certain nombre d’effets personnels ayant appartenus à Philox, magnifiés par des boites optiques, des « intimoscopies » créées par Ptataz et Maloovia… Ces « intimoscopies », véritables petits théâtres portatifs passent de main en main pendant que les chansons se déroulent et remplissent la table des agapes fraternelles rapportées par les divers participants… Un catalogue a été créé permettant aux participants de retrouver les textes et images de la performance….

 LE POINT DE VUE DE MALOOVIA «  Les objets usuels, mouchoir, ticket de cinéma, carte verte ont une utilité simple. Effets personnels, ils sont parfois remisés au fond d'une poche ou compilés dans une boîte à secrets. Philox les textualise et témoigne d'un fragment précieux de sa vie. L'intimoscopie propose d'en densifier l'émotion. Il s'agit d'un espace qui recueille un objet banal et le concilie avec un contexte singulier. Le familier prend alors un aspect inaccoutumé. Par une manipulation individualisée chaque observateur peut questionner sa proximité avec l'intime dévoilé. »

 Ce projet qui devait être donné en 2020 dans de multiples séries aux abords de Beauvais et notamment lors du Festival des Arts en Beauvaisis les 11 et 12 avril organisé par le Théâtre du Beauvaisis a été reporté en 2021, les 10 et 11 avril…

Une seconde résidence est programmée pour les vacances de Toussaint 2020  qui permettra de mettre en place le troisième étage de « Chansons en Secret » dédié à un nouvel espace de la maison : le salon. Dans cet espace souvent ouvert aux invités par les habitants, sera proposée une installation, un dispositif d’étrangeté, que nous nommons : « Concerto Electro Rococo numéro Zéro » (soit la troisième proposition faite pour « Chansons en Secret »)… L'album est sorti dans sa version physique en mars et peut se trouver en divers lieux connus des beauvaisiens comme l'Alternative ou le Café du Marché... La version numérique est sortie à partir du 25 septembre sur toutes les plateformes de streaming et ce sur tous les continents ainsi que sur le site: labalayetteaciel.fr

Dans ce projet, l'exploration utopique des divers espaces de la maison des habitants s’est poursuivi avec en février-mars le travail d'un nouvel album nommé lui-même : "  Concerto Electro Rococo Numéro Zéro"... Il donne suite à une résidence permettant l'installation de ce nouveau concept utopique proposé pour tous les habitants de Haute France au Centre Georges Desmarquest du Quartier Voisinlieu les 21 et 22 octobre à Beauvais pour une installation dans les salons...

Un travail en commun avec l’atelier d’écriture de ce centre culturel mené par Roger Wallet : « la petite fabrique des textes de Voisinlieu pour tous », est envisagé et sera présenté le soir de la première, le 22 octobre à 18h… Deux parties de soirée donc, où chacune des chansons du nouvel ’album est mise en abîme par la fantasmagorie de livres avec qui des ponts ou des collisions pourraient bien avoir lieu… Il ne s’agira ni d’un spectacle, ni d’un concert-lecture, mais d’un événement unique,

 D’un instant magique, d’une fête étrange et calme avec des écrivains et des musiciens silencieux et doux !!! Vu le contexte actuel, il est fortement conseillé de réserver (09 54 66 25 82 /Voir Affiche).

En janvier et en mars 2021, est prévu au studio de la Balayette, l'enregistrement d'un nouveau document sonore intitulé "Oratorio Viral »   qui lui devrait prendre place dans les greniers... Pour chaque chanson travaillée dans nos nouveaux dispositifs d'étrangetés et de disparition de l'espace scénique, chaque chanson sera reliée à un livre...  Il s'agira donc, lors de diverses résidences, de travailler le fondu enchainé entre l'espace musical et l'espace littéraire... Une suite de nouvelles  pistes est actuellement en recherche dans les diverses médiathèques de la région...

Une troisième résidence pourrait avoir lieu et déboucher sur une autre séance publique!  Un autre lieu d’accueil est en recherche actuellement. L’idée générale de ces « Chansons en Secret Public » est de donner envie aux habitants d’organiser leur propre soirée et donc de se mouvoir en acteur d’une véritable nouvelle culture 100 pour 100 alternative et pour autant tenant compte des nouvelles règles du protocole sanitaire ; distanciations, masques, gel hydro-alcoolique, gants de protection permettant de se faire passer les objets divers du dispositif d’étrangeté…

Un travail d’enregistrements vidéo au studio du local est également programmé permettant de présenter notre oratorio dans un document sonore et visuel...